L’achat d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est moins contraignant que l’acquisition d’un immobilier. Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de financer leur nouvelle voiture à crédit. Souscrire un crédit auto est une alternative intéressante pour couvrir l’achat d’un véhicule, à condition de bien s’y prendre et de trouver le meilleur taux proposé sur le marché. Voici quelques astuces pour multiplier vos chances de dénicher la meilleure offre de crédit auto sur le marché.
Effectuer une simulation de crédit auto : étape incontournable pour comparer les offres
Contrairement au crédit immobilier, le prêt automobile peut être délivré auprès de nombreux établissements, comme les banques, les réseaux bancaires, les établissements de crédit spécialisés, les constructeurs automobiles… Les conditions d’octroi à ce type de prêt varient d’un établissement à un autre. Il est donc important de toujours comparer les offres pour espérer trouver la formule la moins chère du marché. Pour cela, vous devez utiliser les outils de simulation de crédit auto.
Grâce à ces outils, vous pouvez comparer gratuitement les différentes offres proposées par les établissements de crédit, et ainsi dénicher les formules de crédit auto adaptées à vos besoins. Pour effectuer une simulation de crédit auto, vous devez renseigner votre projet : achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Type de véhicule ? Vous allez aussi devoir indiquer le montant que vous souhaitez emprunter, ainsi que la durée de remboursement qui vous convient.
Certains outils demandent aussi des informations concernant votre situation personnelle et professionnelle. Vous n’avez ensuite qu’à comparer les offres pour obtenir le détail des meilleurs taux de crédit auto du marché. En général, chaque offre vous indique son taux annuel effectif global (TAEG) sous forme de pourcentage, ainsi qu’une idée du coût total du crédit indiquant le taux nominal, les commissions, les frais de dossier…
Faites jouer la concurrence avant de prétendre quoi que ce soit
Maintenant que vous avez devant vous une liste des meilleures offres de crédit auto sur le marché, vous n’avez qu’à faire jouer la concurrence. Pour ce faire, il est indiqué de demander un devis personnalisé auprès des établissements de crédit qui proposent la meilleure formule. Cela va vous permettre de connaître les conditions exactes de prêt-auto qui vous seront appliquées.
Vous pouvez aussi contacter ou rencontrer directement le banquier afin de lui présenter votre projet. Cela est important pour pouvoir négocier le taux d’intérêt proposé par l’établissement. N’oubliez pas de préparer votre dossier de demande de prêt-auto avant de vous rendre à la banque. Un dernier point important, prévoyez un apport personnel lorsque vous négociez votre crédit auto.
N’hésitez pas à utiliser une partie de vos économies pour constituer un apport personnel. C’est un argument de poids pour bénéficier de conditions d’emprunt plus favorables. De plus, avoir une épargne démontre que vous pouvez très bien gérer vos comptes, et donc que vous serez en mesure de rembourser le prêt. Il est bon de noter que l’apport personnel n’est pas systématiquement exigé pour les prêts auto. C’est juste un moyen de fournir à la banque une garantie supplémentaire, et ainsi obtenir un crédit auto à un taux bas.