Vous venez d’obtenir votre permis et souhaitez faire l’acquisition de votre première voiture ? Voilà un projet des plus enthousiasmants mais que l’on se doit de réaliser avec précaution afin d’éviter tout faux pas. Comment trouver un véhicule qui vous convient ? Quelles sont les démarches pour une telle acquisition ? Tour d’horizon des points les plus importants à connaître pour l’achat de votre voiture.

Quel voiture pour quel profil ?

Entre neuf et d’occasion, le choix n’est pas toujours facile pour un jeune conducteur. En effet, il existe des critères à prendre en compte lors de son achat pour profiter d’une meilleure sécurité mais aussi faire quelques économies. La voiture neuve est plus appropriée pour un deuxième achat car elle est souvent couteuse et l’abattement de l’assurance face à cette dernière ne sera que de 15% pour la première souscription. On notera alors que la voiture d’occasion est la plus recommandée pour un nouveau conducteur étant donné son accessibilité ainsi que les frais que l’assurance peut en demander.

Les frais que peuvent engendrer l’achat d’une voiture

La question du budget est essentielle pour l’achat d’une voiture. En plus de vous permettre de faire le bon choix, cela vous préparera quant à la somme nécessaire à votre démarche. Il ne faut pas oublier qu’en dehors du prix de votre véhicule, d’autres dépenses sont à prévoir.

Le bon budget pour votre véhicule

La sécurité tout comme le style influe sur le prix d’une voiture. En tant que jeune conducteur, il est toutefois de mise de prendre en compte le côté sécuritaire pour éviter les mauvaises surprises et augmenter ses chances de faire des économies auprès de l’assurance. En règle générale, le prix d’une voiture varie autour des 2 000 euros. Parmi les marques les plus prisées par les jeunes conducteurs, il y a notamment Citroën avec son modèle Saxo, la Peugeot 106, La Volkswagen Polo ainsi que le modèle Panda de Fiat. Renault étant également reconnue pour la robustesse de ses voitures est très sollicitée avec sa Twingo et le modèle Clio.

Les autres frais à prévoir

L’acquisition d’une voiture implique d’autres frais récurrents et ponctuels. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a notamment le besoin en équipements de sécurité qui peut coûter jusqu’à 20 euros ainsi que d’un éthylotest. Face à son utilisation, vous aurez également à prévoir des frais concernant le carburant, les ampoules de rechanges, l’entretien et le parking.

La carte grise et l’assurance

Le jour même de votre achat, certaines obligations doivent être réglées et nécessitent un budget à part pour l’utilisation règlementée de votre véhicule. Le paiement de la carte grise en fait partie qui est définie en fonction de la fiscalité et du département. En moyenne, les prix sont situés de 30 à 51,20 euros et est multiplié par le nombre de chevaux fiscaux afin de déterminer le montant exact. Si vous optez pour une voiture datant des 10 dernières années, le prix peut être de moitié seulement. En ce qui concerne l’assurance, elle est influencée par l’état de votre véhicule. La plupart des compagnies mettent en avant des offres avantageuses telle que l’assurance auto chez Fortuneo pour les jeunes conducteurs optant pour des modèles de moins de 70 chevaux.