L’alcool au volant est source d’un décès sur trois sur les routes françaises. Des sanctions, allant du retrait des points sur le permis, en passant par le paiement des amendes, et même la prison, ont été alors mises en place pour lutter contre ce phénomène. Mais la meilleure arme est sûrement la prévention. Cette dernière débute essentiellement par le calcul, si nécessaire, de son taux d’alcoolémie avant de conduire.

La nécessité de calculer son taux d’alcoolémie

Il faut d’emblée savoir que l’alcool modifie le comportement d’un individu. Boire de l’alcool peut ainsi dégrader subitement les réflexes et les sens d’une personne au détriment des usagers des voies publiques surtout si l’individu alcoolisé prend le volant. De plus, sachez qu’en France, le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,5 g/l. Il est par contre de 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Sous peine de sanctions, il est ainsi important de calculer son taux avant de s’aventurer à conduire si l’on a bu.

Calcul simple et rapide du taux d’alcoolémie

Il est possible d’évaluer soi-même son taux d’alcoolémie. Cette évaluation varie selon le sexe, le poids de la personne, son âge et la quantité d’alcool ingérée par l’individu. La formule à appliquer pour le calcul de ce taux est le suivant :

(Vx t x 0,8) / (0,7 ou 0,6 x m) dont :

  • V correspond au volume de boisson ingéré en ml ;
  • t est le degré d’alcool en pourcentage ;
  • 0,8 est la densité de l’alcool ;
  • 0,7 est le coefficient de diffusion pour un homme, il est de 0,6 pour une femme ;
  • m est le poids de la personne exprimé en kg.

Ainsi, pour un homme de 75 kg, ayant bu deux bières de 35 cl à 6 °, le calcul du taux d’alcoolémie est la suivante : (2 x 350 x 0, 06 x 0,8) / (0,7 x 75) soit un taux d’alcoolémie équivalant à 0,64 g/l de sang. Un taux au-dessus de la limite légale autorisée.

Utiliser les outils en ligne

Pour faire plus simple, il est également possible de faire le calcul en ligne. En effet, plusieurs sites offrent aux internautes la possibilité de faire une simulation d’alcool en ligne. Comme pour le calcul précédent, ces sites demandent pour la plupart du temps diverses informations à l’internaute pour qu’ils puissent procéder au calcul. Ces informations sont entre autres votre poids, votre sexe, le nombre de verres de bière que vous avez bu, le nombre de verres de vin que vous avez bu, le nombre de vin fort que vous avez bu et enfin l’heure à laquelle vous avez cessé de boire. Une fois ces informations réunies et introduites dans le simulateur, ce dernier calcule rapidement votre taux d’alcoolémie et vous donne instantanément le résultat. L’avantage de cette méthode réside dans le fait qu’elle est rapide, simple et exacte.