Tous les automobilistes connaissent ce petit moment de stress quand le jour du contrôle technique de la voiture approche. Mais déstressez-vous ! Vous pouvez passer haut la main le contrôle technique de votre véhicule si vous prenez quelques précautions. Dans cet article, nous vous donnons de bonnes astuces vous permettant de réussir la visite technique réglementaire de votre voiture en toute sérénité. Le nombre de points de contrôle ne cesse d’augmenter chaque année ! Mais un automobiliste bien préparé peut bel et bien éviter la contre-visite. Suivez le guide !

Des vérifications que l’on peut faire soi-même

Si vous disposez d’une voiture récente, faites un petit check-up en vérifiant les organes clés de votre voiture. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de s’armer d’un outil de diagnostic sophistiqué et de démonter tout ! Une petite vérification peut faire la différence. Voici les défauts majeurs les plus courants lors du contrôle technique : problème au niveau de l’éclairage et des signalisations, des pneumatiques, du système de freinage, de la direction et de la pollution.

Commencez par le plus facile : la vérification de l’éclairage du véhicule. Allumez un par un les clignotants avants et arrières, gauches et droites, les phares, les feux arrières, les feux de stop et les feux de recul. Ainsi, vous serez le premier à être au courant si un remplacement d’ampoule doit avoir lieu. Ces petits gestes vous aideront beaucoup à passer le contrôle technique de votre véhicule du premier coup.

La formation de conduite ne s’arrête pas au moment où vous avez eu votre permis de conduire. Il faut adopter une bonne conduite pour ne pas affaiblir prématurément le moteur. Ne pas trop forcez la voiture et respectez bien le tour moteur. Vérifiez régulièrement les niveaux d’huile et d’eau, même si vous n’envisagez pas d’effectuer une longue route.
En cas de doute, vous pourrez toujours emmener votre véhicule dans un garage pour vérifier totalement son état.

Le recours au professionnel

Cependant, certaines tâches sont réservées aux professionnels. Confiez l’entretien régulier de votre véhicule à des mécaniciens qualifiés. Ils vérifieront les systèmes de freinage, les pneus et les autres organes de votre voiture. Après les diagnostics, ils sauront vous proposer les interventions nécessaires. Vous présenterez ainsi au centre de contrôle technique un véhicule en bon état.
Plusieurs centres de contrôle techniques agréés sont désormais répartis dans chaque région de la France. Rendez-vous au centre technique agréé le plus proche de chez vous !

Ne passez pas à côté du contrôle anti-pollution de votre véhicule !

À part la visite technique périodique et le contrôle technique volontaire automobile, il y a également le contrôle anti-pollution. L’examen porte sur de nombreux paramètres : taux d’émission de gaz à effet de serre, niveau sonore, consommation énergétique, etc. Toutes les marques et tous les modèles de véhicules sont concernés par le contrôle anti-pollution : voitures légères, 4×4, véhicules utilitaires, camping-car… Ce type de contrôle est nécessaire pour respecter l’environnement, mais il est aussi utile pour vérifier l’état des injecteurs, des filtres et d’autres composants du moteur.