Le projet de réforme du permis de conduire suite au rapport parlementaire transmis au gouvernement par la députée LREM François Dumas a été accueilli avec hostilité par les professionnels travaillant dans le secteur des auto-écoles. Pour de nombreuses raisons, pour eux il s’agit non seulement d’une menace de régression pour leurs activités, mais également une hausse des potentiels dangers de la route.
À quoi consiste cette réforme exactement ?
Le projet consiste principalement à reformer les conditions d’obtention de permis de conduire en le rendant plus flexible et facilement accessible pour tout le monde. En effet, avec le prix colossal d’un permis de conduire qui grimpe jusqu’à 1800 euros, son accès est restreint. Cependant, il s’agit non seulement d’une pièce d’identité, mais également un élément crucial pour la mobilité aussi bien pour les jeunes que pour les personnes adultes et aussi un critère de sélection professionnelle pour une candidature étant donné qu’un permis B est parfois requis.
Le projet est alors caractérisé comme une ubérisation pour réduire le tarif et l’adhérer au service public national et gratuit. Cette réforme est alors favorable à l’ouverture d’école sans local notamment les plateformes et les start-ups en ligne comme des nouveaux intervenants, et une intégration des bases du Code de la route dans le programme scolaire des collégiens et lycéens. Aussi, la liberté d’inscription permettant à tout le monde de le faire en ligne sans passer obligatoirement par une auto-école pour suivre des cours en salle.
Une protestation manifestée par les dirigeants d’auto-école
Le secteur menacé par la concurrence qui se voit accaparer la majorité du marché surtout avec l’agrément des auto-écoles qui devient national alors. Le Conseil National des Professions de l’automobile dénonce alors ce système. Tout d’abord, pour un souci de la qualité de la formation acquise par un candidat.
En effet, à cause d’un manque de pédagogie dans son système d’apprentissage, soit les candidats auront du mal à passer les examens qui augmenteront le nombre des recalés et puisqu’ils doivent les refaire, le coût sera encore beaucoup plus élevé, soit avec une chance ils réussissent les examens, mais présentent des dangers pour la route. En effet, brader le permis de conduire va mettre en péril le niveau de compétence et la sécurité routière.
Qu’en est-il des auto-écoles en ligne ?
Certes, la délivrance d’un permis de conduire ne doit pas être facile dans le sens où la compétence, la maîtrise et la responsabilité sont cruciales pour conduire, cependant, il faut également penser à une manière plus innovante de l’octroyer sans pour autant dénigrer les méthodes traditionnelles. Les attentes d’un examen vont être le même, mais c’est juste le moyen de réussir qui peut être différent.
Et avec l’avènement de l’internet aujourd’hui, des auto-écoles en lignes offrent une formation complète comme celle de Roule Raoule. C’est surtout pratique pour ceux qui se trouvent dans les zones isolées, mais il faut une implication ainsi qu’un effort personnel de la part du candidat pour une réussite assurée et pour justifier l’efficacité de la réforme.