Ce matin, en ouvrant votre boîte aux lettres, vous pensiez trouver la dernière carte postale de votre oncle Ernest, parti parcourir la Patagonie le sac au dos. Et qu’avez-vous trouvé à la place ? Un cadeau de notre chère (très chère) administration, qui pour un petit kilomètre / heure au dessus de la vitesse limite autorisée vous a gratifié d’une amende et d’un retrait de points. Ce n’est jamais que la cinquième de l’année… Comment réagir avant qu’il ne soit trop tard, et éviter ainsi l’invalidation de votre permis à points ?

Les conséquences d’une invalidation de permis

Lorsque votre capital de points arrive à zéro, vous recevez une lettre vous informant de cet état de fait. Vous devez alors rendre le permis à la Préfecture, et attendre un délai de six mois avant de le repasser. Si vous êtes titulaire du permis depuis plus de trois ans, vous n’avez que le code à repasser. Dans le cas où vous possédez le permis depuis moins de trois ans, vous aurez les deux épreuves à repasser. En outre, vous devrez vous plier à des examens médicaux et psychologiques.

Le stage de récupération de points

Afin d’éviter une invalidation de son permis, sans attendre de recouvrer naturellement ses points, il est possible de suivre un stage permis à points. Ceux-ci sont organisés partout en France, dans tous les départements. Un stage coûte en moyenne 250 euros et se compose de deux jours de formation. Il permet aux participants de retrouver quatre points sur leur permis.

Le contenu pédagogique se rapporte essentiellement aux comportements à risque, à l’alcool ou à la vitesse au volant. L’objectif est de sensibiliser les automobilistes à une conduite plus responsable et plus citoyenne.