Les motos à trois-roues sont devenues l’un des moyens de transport les plus utilisés en France. Ce véhicule permet de se déplacer confortablement avec une certaine stabilité. Il s’agit d’un moyen de transport qui exige également l’obtention d’un permis de conduire.

Les deux catégories de tricycles

Une moto à trois roues se présente sous deux catégories en fonction de sa puissance. Il existe des tricycles excédant la puissance de 15 kW et ceux qui ne dépassent pas 15 kW. Pour la première moto d’une puissance supérieure à 15 kW, elle requiert un âge minimum de 21 ans et un permis de conduire de type A et B. Ces deux permis doivent être obtenus à partir du 19 janvier 2013.
Une moto moins de 15 kW se conduit avec un permis A1, A2, A3, A, B ou B1. Toutefois, le conducteur de la moto doit avoir son permis avant le 19 janvier 2013. Il faut souligner qu’un tricycle inférieur ou égal à 15 kW et moins de 550 kg n’est pas admis sur les autoroutes.

Les permis pour véhiculer une moto 3 roues

La réforme de 2013 a instauré un nouveau principe concernant les scooters à trois roues surtout au niveau de l’âge du conducteur. En effet, la loi stipule que l’âge minimum admis pour guider un tricycle est de 21 ans. Pour un scooter 3 roues le permis est déterminé par deux dates différentes :

  • Un permis reçu avant le 19 janvier 2013 : un scooter puissant de 15 kW peut se conduire avec un permis auto ou B sous quelques conditions importantes comme être âgé de 21 ans et plus, avoir effectué une formation de 7 heures et une expérience de 2 ans. Par contre, l’âge n’est pas exigé quand le conducteur a suivi une formation pour les 125 CM3 et les véhicules compris dans la catégorie L5E. Les autres conditions ne sont pas nécessaires dans la mesure où l’on présente un relevé d’informations venant de l’assureur.
  • Un permis obtenu à partir du 19 janvier 2013 : un permis de type A ou B s’usent pour conduire un scooter à trois roues. Bien qu’il présente les mêmes exigences que les permis obtenus avant de 19 janvier 2013, le nouveau règlement n’offre plus la possibilité de conduire des L5E inférieurs à 15 kW. On peut aussi effectuer la conduite d’une moto trois roues avec un permis A1 et A2.

Pour conduire légalement un scooter à trois roues, il faut avoir un permis de conduire approprié. Pourtant, on doit avoir connaissance de la puissance du véhicule et les exigences qui s’y raccordent.