Confondre sa droite et sa gauche lorsque l’on est en voiture peut occasionner certaines gênes. Cette confusion est due à un trouble de la latéralité.
Un phénomène qui concerne de plus en plus de personnes et qui peut être décelé dès l’enfance. Explications avec Corinne Reignoux, psychomotricienne et enseignante à l’Institut de formation des psychomotriciens de Lille.
– Qu’est-ce que la latéralité ?
« C’est lorsqu’il y a une prévalence d’un côté du corps sur l’autre pour accomplir les actes moteurs. En clair, la latéralité c’est le fait d’avoir un côté du corps qui est dominant. »
– Certaines personnes confondent leur droite et leur gauche. À quoi est-ce dû ?
« C’est un problème au niveau de l’organisation et de la structuration de l’espace. En général, une personne qui ne connaît pas à l’âge adulte sa droite et sa gauche a sûrement eu, au niveau de ces étapes-là, quelques « ratés » qui peuvent être dus à des choses très différentes. Chaque individu est unique. »
– À quel l’âge acquiert-on cette notion de latéralité ?
« C’est vers l’âge de 6 ou 7 ans que l’enfant perçoit son côté droit et son côté gauche et peut ainsi les identifier. Un peu plus tard, il sera capable de localiser les objets qui sont avec lui, ceux qui sont à sa gauche et ceux qui sont à sa droite. La conscience qu’il peut avoir de ces deux côtés et de la différenciation droite/gauche va lui fournir une référence essentielle pour se repérer dans l’espace. Ça suppose donc que l’enfant a bien compris la symétrie de son corps. »
– Si les troubles de la latéralité persistent, comment peut-on y remédier ?
« On peut demander de l’aide surtout si cela gêne dans l’apprentissage scolaire comme l’écriture, en mathématique aussi. Dans ces moments-là, la psychomotricité peut se révéler très intéressante par rapport aux expériences qu’elle va permettre à l’enfant. En général, c’est à l’école, en section classe préparatoire qu’on repère ce problème. »
– Est-elle homogène ?
« Non, elle ne l’est pas forcément. On peut être droitier au niveau de la main, gaucher au niveau du pied… ce n’est pas grave du tout, l’essentiel c’est que tout soit en harmonie. »