La nouvelle réforme se rapportant au contrôle technique devait prendre effet à compter du 1er janvier 2019 et qui a été renforcé depuis le 20 mai 2018. Il s’agit de la mise en conformité au niveau des véhicules français avec la directive européenne de 2014. Cependant, avec la manifestation des gilets jaunes, de nouvelles mesures ont été prises afin d’apaiser les tensions. Effectivement, une suspension pour quelques mois (6 mois pour être exact) est prévue, d’après les explications du Premier Ministre Édouard Philippe. Que devient donc le nouveau contrôle technique attendue pour ce mois de janvier?? Quel est l’état des lieux de ce changement et quel est l’impact sur ce nouveau contrôle technique.

Comment être conforme aux nouvelles réglementations??

À partir du quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule, un contrôle technique est obligatoire et doit se faire tous les deux ans. Cette démarche peut également être demandée dans le cas d’une revente de la voiture en question. En effet, le vendeur est tenu de présenter un procès-verbal de contrôle technique réalisé depuis moins de 6 mois dans le dossier de vente. Différentes fonctions doivent être examinées par le responsable, dont le freinage, la liaison au sol, l’identification du véhicule, le châssis, la direction, les nuisances, la visibilité et les éclairages. Comment s’assurer lors d’un achat que le véhicule est bien conforme au nouveau contrôle technique ? Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion des revendeurs agréés tels que jugand autos vous garantiront de plus de 100 points de contrôles, ce type d’entreprise propose des voitures entièrement contrôlées et avec des garanties ainsi vous pouvez être sur qu’ils s’adapteront aux nouvelles directives rapidement. Ce qui dans un premier temps lié au passage de cette nouvelle directive peut être une sécurité. Outre sachez que ce type de mandataires offrent des solutions de financement pour l’achat de votre automobile.

Le contrôle technique des véhicules diesel?: repoussé encore une fois

Si l’application du nouveau contrôle technique a été originellement attendue pour le 1er janvier 2019, notamment concernant les véhicules diesel, elle s’est vue encore repoussée pour 6 mois. Compte tenu de l‘important nombre des véhicules diesel encore en circulation en France, ce nouvel ajournement compte plus d’un heureux, mais ses conséquences au niveau de l’environnement restent palpables. Qui n’est pas agacé par la fumée noire d’une voiture qui passe et de ces conséquences sur la santé. Cette initiative a été mise au point afin d’avoir plus d’emprise sur les polluants atmosphériques pour mieux les éradiquer. Tous les véhicules diesel sont concernés, les anciens modèles tout comme les plus récents. Si elle se révélait un peu indulgente pendant la fin de l’année dernière, on ne sait pas à quoi s’attendre avec sa date d’entrée en vigueur encore reportée. Des équipements à changer, des normes à respecter et d’autres détails encore, même les entreprises qui réalisent les contrôles techniques automobiles sont un peu dans le flou .

Nouveau contrôle technique?: tout ce qu’il faut savoir

Cependant, afin de ne pas être pris au dépourvu, il est tout de même important de connaître les éventuels changements pour mieux s’y préparer. Si auparavant, on devait contrôler 123 points, après le 20 mai 2018, les points de contrôle ont augmenté de 133 points. Si on considérait 410 défauts, désormais, on va notamment examiner 610 défaillances. Quant aux fonctions contrôlées, elles se sont abaissées de 10 à 9. Pour les 3 niveaux de défaillance, les contrôleurs vont se focaliser sur 140 défaillances constatables mineures, 341 majeurs et 129 critiques. Si aucune défaillance majeure n’est relevée, on peut dire qu’on a réussi le contrôle technique. En revanche, si les résultats ne sont pas particulièrement favorables, on peut soit nous donner un délai pour les réparations, soit on sera tout de suite obligé de faire entrer le véhicule dans un garage.