Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un camping-car d’occasion. Vous avez enfin réussi à trouver le modèle de vos rêves. Quelles sont les questions indispensables à poser au vendeur avant d’acheter ?

Combien le camping-car a-t-il eu de propriétaires et comment a-t-il été utilisé ?

Comme pour tout autre véhicule, son état dépend de l’utilisation qui a été faite par les anciens propriétaires et du soin qu’ils ont apporté à ce véhicule. Si plusieurs propriétaires se sont succédé, l’historique du véhicule sera forcément plus difficile à suivre. Il faut espérer que le dernier propriétaire puisse vous fournir le carnet d’entretien du véhicule afin de savoir si l’entretien a été fait régulièrement et sérieusement.

Il est évidemment indispensable d’essayer le véhicule pour vraiment pouvoir se faire une idée précise de son état. Néanmoins, il faut savoir que si les propriétaires précédents l’ont beaucoup fait rouler en montagne ou sur des routes chaotiques, il sera moins frais qu’un véhicule qui n’a été utilisé que sur des routes tranquilles.

Prenez votre temps pour bien examiner tout le camping-car, au moins une bonne heure. Vérifiez tous les aspects mécaniques bien sûr, moteur et courroie de distribution, que le contrôle de l’étanchéité a été réalisé par un professionnel et n’oubliez pas tout ce qui concerne la cellule habitable :

  •  le bon fonctionnement de toutes les serrures, des portes et tiroirs qui doivent pouvoir se verrouiller,
  • l’ouverture facile des fenêtres et lanterneaux,
  • l’état de propreté générale,
  • la présence d’odeurs, rechercher surtout si cela sent le moisi et dans ce cas, fuyez cela veut dire qu’il y a des infiltrations d’eau !
  • le fonctionnement des robinets, des écoulements des eaux usées, du réfrigérateur, de la gazinière,
  • et même en été, ne pas oublier de vérifier si le chauffage fonctionne bien.

Sur http://www.clc-loisirs.com/camping-cars-occasion, il existe une charte Occasion ProCampingCar qui vous garantit que le véhicule proposé a été contrôlé et testé.

Quel est le type de moteur ?

En général, vous aurez facilement la marque du fabricant, mais il est souvent plus difficile de savoir sur quel utilitaire il a été conçu ou encore de connaître le type de moteur. Est-ce un essence ou un diesel ? Y a-t-il un turbo ou pas ? Vous pourrez alors faire votre choix en fonction de ce que vous recherchez.

Y a-t-il des équipements supplémentaires ?

On peut rajouter à un camping-car basique de nombreux équipements supplémentaires : antenne parabolique, échelle pour monter sur le toit, auvent, porte vélo, panneaux solaires…
Il faut connaître ce qui était d’origine et ce qui a été rajouté car tout cela alourdi le véhicule et réduit la charge utile. Certains vendeurs profitent de l’ajout d’équipement pour gonfler le prix de vente.